L'Arbre-Monde
Edité par Lizzie , 2018
" Si Powers était un auteur américain du XIXe siècle, qui serait-il ? Il serait probablement Herman Melville, et il écrirait Moby Dick. " Margaret Atwood Après des années passées seule dans la forêt à étudier les arbres, la botaniste Pat Westerford en revient avec une découverte sur ce qui est peut-être le premier et le dernier mystère du monde : la communication entre les arbres. Autour de Pat s'entrelacent les destins de neuf personnes qui peu à peu vont converger vers la Californie, où un séquoia est menacé de destruction. Au fil d'un récit aux dimensions symphoniques, Richard Powers explore ici le drame écologique et notre égarement dans le monde virtuel. Son écriture généreuse nous rappelle que, hors la nature, notre culture n'est que " ruine de l'âme ".
Avis des lecteurs
-
Un roman choral écologique
Magnifique lecture de Leah Vaidis Bogard, une galerie de personnages attachants et un texte profond qui nous invite à regarder en face ce que les humains font de leur planète et à écouter ses autres habitants.
par Aude (Bibliothèque Départementale) Le 07 juillet 2021 à 12:53 -
L'Arbre Monde
Prix Pulitzer en 2019. Ce roman ambitieux, extrêmement dense, impossible à résumer nous est conté au creux de l’oreille ce qui rend son message - écologique, humain et universel – d’autant plus audible. Monumentale est cet arbre-monde !!
par Sébastien PELÉ Le 10 avril 2020 à 09:53