Le Poids des héros
Edité par Casterman , 2022
Dans Le Poids des héros, David Sala retrace sa trajectoire personnelle très tôt marquée par les figures tutélaires, mais non moins écrasantes, de ses grands-pères, héros de guerre et de la résistance. En convoquant son point de vue de petit garçon, il nous plonge dans une majestueuse et foisonnante exploration de l'enfance et de l'adolescence. Le recours à l'imaginaire permet d'approcher les zones d'ombre et les failles à bonne distance, tout en recomposant un parcours d'apprentissage et de transmission universel pour le lecteur. Sans oublier la saveur impérissable des courses en vélo, de la découverte des premiers morceaux de rap US, des premiers temps d’initiation artistique à l'école Emile Cohl.
Avis des lecteurs
-
Une épopée familiale onirique
Une bande-dessinée intime et magnifiquement illustrée qui nous rappelle que petite histoire et grande histoire se rejoignent toujours.
par Flora Diaz Le 15 septembre 2023 à 14:22 -
Maginifique autobiographie
David Sala nous raconte son enfance dans les années 70 avec des planches aux couleurs flamboyantes. Les héros se sont ses 2 grands-pères dont l'un sera interné puis déporté. Pour ce passage sur le camp de Mauthausen l'auteur a utilisé des couleurs encore plus vives et marquées, ce qui rend la violence criante. Une BD avec beaucoup de nostalgie et d'émotions
par Elise Le 07 avril 2022 à 10:06